Le pare-brise est une pièce automobile qui joue de nombreux rôles sur un véhicule. Cet élément contribue à la sécurité routière en garantissant une vision claire au conducteur. Il protège aussi le chauffeur et les passagers contre les intempéries et les débris. Elle prévient les risques de blessure lors d’un accident, découvrez donc chaque modèle avant l’achat !
Quels sont les différents types de pare-brise ?
Le pare-brise est un des éléments qui contribuent à la sécurité au volant. Cette pièce a connu des innovations au fil des années afin de réunir toutes les conditions pour une conduite confortable. Cette vitre qui était fabriquée uniquement en verre trempé se décline aujourd’hui en de nombreux modèles. Découvrons les types de pare-brise disponibles sur le marché.
L’entreprise JNS Parebrise est un spécialiste du pare-brise à Ingré. Nos experts en vitrage automobile réparent les vitres de tout type de voitures et utilitaires en partenariat avec les compagnies d’assurances. Nous intervenons à votre domicile ou à votre lieu de travail.
Ingré est une charmante commune située à proximité d’Orléans dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Elle offre un cadre de vie agréable avec ses nombreux espaces verts et ses parcs. On y trouve aussi un château daté du XVIIe siècle, qui est classé monument historique.
Pare-brise en verre feuilleté ou en verre laminé
Ce modèle est le plus utilisé, il est composé de deux couches de verre au milieu desquelles se place une couche de plastique : le PVB (polyvinyl butyral). Les verres peuvent se briser en cas d’accident, mais les morceaux restent collés à la couche de plastique, afin de réduire les risques de blessure par des éclats de verre.
Pare-brise en verre trempé
Ce type de vitre est très résistant, mais il se brise en petits morceaux lors d’un choc, ce qui peut accroître les risques de blessure en cas de bris. Ce type de pare-brise est souvent utilisé pour les vitres latérales et arrière.
Pare-brise teinté
Ce type de pare-brise permet de réduire l’éblouissement des rayons du soleil et de préserver l’intimité à l’intérieur de la voiture. Le film teinté est appliqué sur le verre du pare-brise pour réduire la transmission de la lumière. Attention toutefois à bien respecter les règlementations sur l’utilisation de vitres teintées.
Pare-brise chauffant
Ce pare-brise est équipé d’un système de chauffage qui permet de dégivrer la surface de la vitre en hiver. Les fils chauffants placés dans le verre aident à éliminer la glace et la condensation.
Pare-brise athermique
Ce type de vitre avant permet de réduire la chaleur à l’intérieur de la voiture en reflétant une partie des rayons UV. Ce système améliore le confortable dans l’habitacle, sans trop utiliser la climatisation.
Pare-brise acoustique
Il permet d’améliorer l’isolation phonique à l’intérieur du véhicule. Ce pare-brise est équipé de couches supplémentaires de matériaux insonorisant qui absorbent les vibrations et réduisent les bruits.
Pare-brise panoramique
Il offre une vue plus large de la route et donne une sensation d’espace à l’intérieur de la voiture. Il est généralement plus grand que le pare-brise classique et offre une meilleure visibilité.