Plus que tout autre système, le système de freinage peut définir directement la sécurité des personnes qui circulent sur la route. Il est impératif de bien entretenir votre véhicule et notamment son système de freinage afin d’éviter les potentiels accidents.
Maintenir le système de freinage du véhicule en bon état nécessite une attention constante et une maintenance préventive régulière. Les contrôles et l’entretien à effectuer varient selon le type de véhicule et le système de freinage dont il est équipé. L’objectif principal est d’assurer un arrêt rapide et sûr du véhicule en cas d’urgence.
Réaliser une inspection générale de votre véhicule
Lors d’une inspection générale, certains éléments doivent être contrôlés en priorité, notamment ceux liés au système de freinage : disques et plaquettes de frein, étriers, cylindres-maîtres, durites et raccords souples de frein, circuits hydrauliques et liquide de frein.
Si vous sentez une pédale moussante ou spongieuse, cela peut signaler un problème au niveau du liquide de frein ou encore des fuites aux niveaux des joints. Une usure anormale des plaquettes et/ou des disques ainsi qu’un faible niveau de liquide peuvent aussi annoncer une panne importante.
Système de freinage : les différentes pièces à maintenir en bon état
Plaquettes et disques de frein
Les plaquettes et les disques de frein sont soumis à une grande usure et c’est pour cette raison qu’ils doivent être inspectés et remplacés régulièrement. Leur état doit être contrôlé tous les 10 000 km environ. Si l’usure n’est pas trop prononcée, il suffira de les nettoyer et de les graisser et si le jeu est très prononcé, il faudra les remplacer.
Cylindres maîtres et étriers
Le cylindre-maître est l’élément qui commande le circuit hydraulique de freinage et permet de transmettre correctement la pression sur chaque roue. Il est recommandé de le vérifier et de le changer tous les 40 000 km. La corrosion et les fuites peuvent endommager considérablement le cylindre-maître et l’ensemble du système de freinage.
Les étriers font partie intégrante du système de freinage et sont responsables de la force de freinage appliquée sur les plaquettes et les disques. Ils sont souvent exposés à des conditions météorologiques extrêmes et à des vibrations constantes. Par conséquent, leur usure est à surveiller.
Durites et raccords souples
Les durites et les raccords souples fournissent des connexions entre les composants du système de freinage. Ces éléments peuvent être exposés à des températures élevées et à des vibrations, ce qui peut provoquer des fuites et des dysfonctionnements. Il est donc essentiel de contrôler leur état et de les remplacer si nécessaire.
Circuits hydrauliques et liquide de frein
Les fuites et le vieillissement du liquide des freins sont d’autres causes possibles de dysfonctionnement du système de freinage. Il est conseillé de vérifier le niveau et le type de liquide de frein tous les 30 000 km et de le remplacer tous les 2 ans. Plus le liquide est ancien, plus il sera corrosif et moins il aura d’efficacité.
Entretenir soi-même son système de freinage
Bien que beaucoup de choses puissent être vérifiées par soi-même en regardant attentivement le système de freinage, certaines interventions ne peuvent être réalisées que par un professionnel qualifié car elles impliquent une manipulation et un ajustement délicats. Dans tous les cas, il est recommandé de confier l’entretien et les réparations critiques à un atelier agréé.
En conclusion, les coûts associés à un entretien régulier du système de freinage sont infimes par rapport à ceux qui pourraient être engagés en cas d’accident. Il est essentiel de maintenir le système de freinage en bon état afin de permettre une sécurité optimale pour vous et pour les autres passagers de la route.