Quelles motos peut-on conduire avec le Permis B

Le Permis B ! précieux sésame de nos majorités, synonymes de libertés et de soirées arrosées (pas tant que ça) avec les amis. C’est le type de permis le plus répandu dans l’Hexagone. Et de base, il permet de conduire la plupart des véhicules de tourisme qui existent sur le marché. Mais pas seulement, vous avez là un permis très polyvalent qui vous permettra également de monter sur un deux-roues. Mais justement, Quelles motos peut-on conduire avec le Permis B ?

Que dit la loi à propos du permis B ?

Avec un permis B, de base vous pouvez conduire une voiture. Des véhicules légers dont le poids en charge autorisé n’excède pas les 3 ;5 tonnes. Aussi, vous serez en mesure de conduire camionnettes et fourgonnettes, tout en restant dans la limite des 3,5 tonnes.

Si vous prévoyez de conduire avec une remorque, si le PTAC de la remorque est inférieur ou égale à 750kg, vous pouvez l’attacher à votre voiture et conduire avec le permis B. Et bien évidemment, l’ensemble véhicule + remorque ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Pour pouvoir conduire au-delà de cette limite, vous aurez besoin d’une extension de permis.

Quelles motos prendre avec le Permis B ?

Avant d’aller chez un magasin ou un site de ventes en ligne de motos,  découvrez d’abord quel engin est adapté à votre permis.

En tant que titulaire d’un permis B, il ne vous sera pas possible de rouler avec une grosse cylindrée, c’est un fait. 

Le permis B vous permet de rouler avec une moto légère, type 125cc ou encore un scooter à trois roues de catégorie L5e, bien évidemment en remplissant des conditions spécifiques.

Les 125cc accessibles avec le B

Et encore, pour avoir droit au guidon d’une 125 avec le permis B, il faut que vous ayez déjà eu votre permis depuis au moins 2 ans. Une formation de 7 heures est obligatoire, sous peine de vous faire punir par un calage sévère au feu rouge…juste parce que vous venez de faire connaissance avec l’embrayage. Cet examen se fait en auto-école.

Une fois que la formation est validée, vous pouvez choisir entre de nombreux modèles sur le marché. Des modèles sportifs allant jusqu’au néo-rétro. De nombreux débutant commence souvent avec des valeurs sûres notamment :

  • La Honda CBF 125.
  • La Yamaha MT-125.
  • La KTM Duke 125.
  • L’ Aprilia Tuono 125.
  • La Suzuki GSX-S125.

Ce sont des modèles vifs et agiles et qui respectent toutes les limites légales : un rapport poids/puissance ne dépassant pas les 0,1kW/kg et une puissance égale ou inférieure à 11kW.

Le choix des trois roues

Attention, on les confond très souvent avec les motos. Tout comme les quads, ils se comportent très différemment d’une moto classique. Un modèle comme la Peugeot Metropolis ou encore la Piaggio MP3 sont accessibles avec le permis B. Toujours après la formation de 7 heures obligatoires.

Ce sont des trois roues, mais qui appartiennent à la catégorie L5e. Explications : cette catégorie implique le fait que les deux roues avant doivent être écartées d’au moins 46cm et avoir un système de freinage couplé. Si vous avez besoin de stabilité, ce sont des engins qui allient à la fois la praticité d’un deux-roues et le confort d’une petite compacte.

Le permis B permet de conduire une moto électrique

Oui, avec un permis B, vous pouvez devenir l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’une E-moto. Les conditions sont les mêmes que pour les modèles thermiques : la puissance doit être équivalente à celle d’une 125cc. Pour faire simple, une moto avec une puissance maxi de 11kW et basta.

Sur le marché, des marques comme NIU ou Super Soco proposent des motos à la fois pratiques et performantes, parfait pour les trajets en ville et en périphérie. Niveau style, certains s’apparentent à de vraies motos, d’autres à des scooters. Mais en pratique, les règles restent les mêmes que pour les modèles avec un moteur thermique.

Quid d’un petit road-trip à l’étranger ?

Attention, ici les règles du jeu évoluent. Pour pouvoir rouler librement avec une moto chez nos voisins italiens ou encore en Espagne, vous avez besoin d’un permis A1 officiel. Sans ce permis, vous verrez votre voyage souillé par des amendes à la pelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *